AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Océade et mini europe vont peut être disparaitre

Aller en bas 
AuteurMessage
Belgium Park's
Admin
Admin
avatar

Vierge Cheval
Nombre de messages : 645
Age : 28
Localisation : Gosselies
Emploi/loisirs : Parcs d'attractions
Humeur : Toujours de bonne humeur
Points : 7323
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Océade et mini europe vont peut être disparaitre   Jeu 5 Jan - 0:34

Je suis sur un terrain qui est convoité, dit Thierry de Meus, propriétaire d’Océade et de Bruparck, sur le plateau du Heysel. La Ville est obnubilée par son centre de Congrès et elle ne veut rien entendre. En principe, notre bail prend fin le 31 août 2013 ».

Le projet Neo doit recomposer le paysage urbain du plateau du Heysel. La Ville a confié la tâche à Kees Christiaanse, du bureau néerlandais KCAP. Mais la construction d’un centre de congrès entraîne des dégâts collatéraux. Les locataires du site (Kinepolis, Océade et Mini-Europe) sont en situation précaire. Des négociations sont en cours avec Kinepolis (2 millions de visiteurs), qui, théoriquement, peut rester jusqu’en 2025. Par contre, pour Océade et Mini-Europe, les dés semblent jetés.

Kees Christiaanse affirme vouloir un plateau aéré. Il entend aussi faire de ce morceau du plateau un poumon vert. Pourtant, il devra mettre sur le même site à la fois un centre de congrès de 3.500 places, un stade de 60.000 places, un centre commercial et une salle de spectacle de 15.000 places. A noter que les palais du Heysel ne sont pas concernés par le projet. De même, Neo ne semble guère intéressé par les hectares détenus par le Trade Mart, protégé par son bail emphytéotique. L’essentiel du projet portera sur la partie gauche du site, où se concentrent le stade Baudouin et Bruparck.

Si les deux attractions phares du plateau sont promises à la démolition, on continue à faire comme si de rien n’était et on investit. Ce lundi 4 avril, sera inauguré le Salto Angel, la dernière nouveauté (un investissement de 200.000 euros) d’Océade. Le parc aquatique, selon Thierry de Meus qui gère les deux attractions, est désormais la référence dans sa catégorie. « Nous avons atteint en 2010 un record de fréquentation, avec 268.000 visiteurs. C’est du jamais vu. En dix ans, la croissance est de 88 %. Quant à Mini-Europe, elle a elle aussi connu une excellente année : 308.000 visiteurs, soit 10 % de plus que l’an passé. Et les divers investissements s’élèvent eux aussi à 200.000 euros ».

Thierry de Meeus se montre cynique et désabusé : « Ce qui se passera le 1er septembre 2013 ? Je n’en sais rien. Je suis sans nouvelles de KCAP. En principe, une fin de bail signifie la fin du projet. Deux des trois principales attractions touristiques les plus rentables de Bruxelles vont disparaître. Chercher un autre lieu ? C’est impossible. D’abord, parce que je n’ai pas l’argent (cela coûte 30 à 40 millions d’euros) et qu’il est douteux que l’on trouve à Bruxelles un autre site. Voilà deux attractions qui sont rentables, qui captent plus d’un demi-million de visiteurs et on veut les tuer ».

Bien sûr, le terrain appartient à la commune et celle-ci entend gérer son terrain comme elle l’entend. « Mais je crois que le Heysel appartient avant tout aux Bruxellois. De quoi les Bruxellois ont-ils besoin ? Qu’ont-ils comme projet de ville ? Nous offrons un avenir touristique lié à l’Europe. Le tourisme, à Bruxelles, c’est important et on ne cesse de le dire. N’est-ce pas une bonne vision pour la ville que de développer le tourisme de loisirs ? S’il y a un potentiel touristique, il réside plus dans le tourisme de loisirs plutôt que le tourisme d’affaires ».


Source : lesoir.be (du 3 avril 2011)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belgium-parks.forumactif.com
 
Océade et mini europe vont peut être disparaitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini Europe: 1er test du 450D
» [TUTO][FIRMWARE][AT&T 3.10] 2.22 Firmware ( New Partition Layout ) HTC ONE MINI
» [AIDE] port micro USB est cassé
» un dio avec du kotobukiya only......mini 3 kits, peut-etre 4.....a voir
» [REQUETE] Récapitulatif : que peut on faire avec le hd mini ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgium Park's :: Les parcs d'attractions :: Océade-
Sauter vers: