AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bébé Girafon na pas survécu

Aller en bas 
AuteurMessage
Belgium Park's
Admin
Admin
avatar

Vierge Cheval
Nombre de messages : 645
Age : 27
Localisation : Gosselies
Emploi/loisirs : Parcs d'attractions
Humeur : Toujours de bonne humeur
Points : 6853
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Bébé Girafon na pas survécu   Dim 5 Fév - 21:57

Bébé girafe dans le plâtre peu après sa naissance


Ypres – 1er Février 2012
Cette nuit, un girafon femelle est né à Bellewaerde Park. Juste après la naissance, la maman Simone semblait très ravie et a léché son petit mais dès que le girafon s’est mis debout, la situation a changé et la mère a réagi de façon très hostile en lui donnant des coups de sabots jusqu’à faire chuter le girafon. Le vétérinaire est les soigneurs animaliers sont immédiatement intervenus afin de séparer la mère du petit, mais malheureusement ils ont constaté que le nouveau-né souffrait d’une fracture ouverte à la patte avant droite.

Bébé girafe dans le plâtre
Pour les girafes, une fracture ouverte à la patte est très délicat et la chance de survie pour le girafon est minime, mais les soigneurs font tout leur possible pour sauver l’animal et de lui apporter le meilleur traitement médical. Après avoir désinfecté la plaie et donné de l’antibiotique, les vétérinaires ont maintenu la fracture par une attelle et protégé la patte par un plâtre.
Peu après, l’animal a pu se relever à nouveau et parvenait même à prendre légèrement appui sur la patte touchée.

Nourri au Biberon
Vu la situation, ce petit sera nourri au biberon, comme le premier petit de Simone, Zuberi, qui était né il y a deux ans. Le premier biberon de lait a été donné immédiatement après les soins de la patte. Le girafon a montré un excellent réflexe de succion et lors de ses premières heures de vie, il a bu jusqu’à deux litres de lait. C’est une femelle qui mesure à peu-près 1m85 et pèse environ 80 kilos.

La naissance
La maman Simone a donné naissance au girafon après une gestation d’approximativement 14 mois. C’est la deuxième mise-bas pour Simone et le premier descendant pour le jeune mâle Bakhari (3ans).
Depuis quelques semaines, les soigneurs animaliers surveillaient Simone très attentivement et pouvaient observer l’animal à chaque moment du jour et de la nuit grâce aux caméras de surveillance. La mise-bas s’est passée très vite, environ une demi-heure.

Les premiers jours qui viennent
Les premiers jours qui suivent sont cruciaux pour ce jeune animal. Il y a un grand risque d’infection, alors les soigneurs sont très attentifs. Pendant plusieurs jours, l’animal sera traité par un antibiotique très actif et recevra son biberon toute les trois heures comme tout nouveau-né, pendant la journée mais aussi pendant la nuit.

Une espèce menacée
La naissance d’une girafe est d’une très grande valeur et l’équipe de Bellewaerde Park fera tout son possible pour maintenir le jeune girafon en vie. La girafe Rotschild est une espèce menacée et Bellewaerde Park participe à un programme d’élevage EEP pour la conservation de l’espèce. Dans la nature, la population des girafes Rothschild ne compte plus que 650 animaux. Voilà pourquoi la naissance d’une girafe Rothschild dans un parc animalier est d’une importance primordiale.

Le 3 février 2012

Bellewaerde Park regrette la perte du girafon et tous les membres du personnel partagent la peine des soigneurs animaliers.

Ce matin les soigneurs de Bellewaerde Park ont dû dire au revoir au bébé girafe dans la salle d’opération de la faculté de médecine animalière à Merelbeke (Gand). Une équipe de douze personnes, chirurgiens, anesthésistes et spécialistes, sous la supervision du professeur Lieven Vlaminck, était prête pour opérer le girafon de la patte avant droite et pour pratiquer une ostéosynthèse. Mais, dès le moment où le plâtre a été retiré, le chirurgien a constaté que le pied était déjà froid et il craignait le pire.

Avec les appareils médicaux adéquats les chirurgiens ont contrôlé la circulation sanguine dans la patte, mais hélas les résultats étaient négatifs. Sans doute l’artère principale de la patte a été touchée dès l’incident et une thrombose s’est développée en dessous de la fracture, empêchant la circulation du sang dans le pied.

Une prothèse n’existant pas pour des girafes, l’équipe médicale, le vétérinaire et les soigneurs de Bellewaerde Park ont dû prendre la triste décision de laisser le petit dormir éternellement. Un moment très émotionnel pour ces derniers qui ont donné toute leur attention et les meilleurs soins au petit de jour comme de nuit.

L’animal restera à l’université de Gand pour des recherches scientifiques.

Vous pouvez trouver plus d’information et des photos sur le site www.girafon.be

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belgium-parks.forumactif.com
Admin Bp
Admin
Admin
avatar

Capricorne Cheval
Nombre de messages : 273
Age : 51
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs
Emploi/loisirs : Employé
Humeur : Tranquille
Points : 6693
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: Bébé Girafon na pas survécu   Lun 6 Fév - 1:22

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bébé Girafon na pas survécu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» girafon
» Et si Jack avait survécu...
» Girafe et Girafon - Pastels gras
» Et si Smith avait survécu ?
» Eponine S. Bradshaw, j'ai survécu à l'horreur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Belgium Park's :: Les parcs d'attractions :: Bellewaerde-
Sauter vers: